Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, il faut respecter quelques précautions après l’opération afin d’éviter les complications. Le patient doit par exemple éviter la consommation d’alcool, de tabac et d’aspirine. Par ailleurs, il faut rester à l’abri des rayons du soleil et ne pas porter des lunettes lourdes. Les suites opératoires déconseillent aussi la pratique de la natation.

Rhinoplastie, à la sortie d’hospitalisation

Le patient doit rester au repos chez lui après la sortie de l’hôpital. Il doit être en position demi-assise pour diminuer les œdèmes, et suivre les prescriptions médicales du chirurgien. Il est conseillé de mettre des compresses d’eau glacé autour des yeux en permanence durant les premiers jours afin de diminuer les œdèmes. Vous pouvez autrement prendre de l’arnica en homéopathie les deux jours avant la chirurgie et les 8 jours après. Utilisez un spray d’eau de mer pour laver les fosses nasales. Ce produit contribue à l’élimination du sang coagulé à l’entrée du nez, et surtout à l’amélioration de la respiration. Il faut refaire la même opération pour nettoyer les cicatrices externes.

Les visites de contrôle après la rhinoplastie

Même si le résultat vous semble concluant, vous devez certes suivre les visites post opératoires, c’est-à-dire dans 6 semaines, 3 mois, 6 mois et pourquoi pas dans un an. Cela laisse à votre chirurgien la possibilité de vérifier la progression de la cicatrisation et le résultat final. Si vous ne pouvez pas vous présenter aux visites de contrôle, n’hésitez pas à envoyer des photos par email à votre chirurgien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.