Parmi les pièces de monnaie en or, le Louis d’or est parmi les plus recherchées par les investisseurs et les collectionneurs, de par sa valeur historique et le précieux métal qu’il contient. Il convient néanmoins de connaître ses caractéristiques et de définir combien il vaut avant de se lancer dans une acquisition.

Les différents types de Louis d’or

Le Louis d’or a commencé à être mis en circulation en 1640, durant le règne de Louis XIII, dont les plus anciennes versions en portent l’effigie. Il a ainsi succédé à l’écu et au franc d’or et contient 4 g du précieux métal. Décliné en trois types de pièces, le Louis d’or rassemble le louis ou demi-louis, le double louis ou louis et le quadruple louis ou double louis. De Louis XIII à Louis XVI en 1793, ces pièces sont battues successivement avec l’effigie de ces quatre rois. Ayant un diamètre de 25 mm, pour un poids total variant entre 6,16 et 6,75 g, un Louis d’or est souvent confondu avec un Napoléon, qui est la pièce de monnaie française de 20 francs en or. Ce dernier a en effet une dimension voisine de 21 mm et contient 5,807 g d’or pur. Néanmoins, un Louis d’or contient quant à lui seulement 4 g d’or. Entre le règne de Louis XIII et de Louis XIV, cette pièce de monnaie est facilement reconnaissable par l’orientation de la tête du roi vers la droite au niveau de l’avers, ainsi qu’une inscription LVD XIII DG – FR ET NAV REX signifiant Louis XIII roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu, ou bien LVD XIV DG – FR ET NAV REX signifiant Louis XIV roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu. La date de frappe de la monnaie doit aussi être mentionnée sur cette face. Durant le règne de Louis XV et de Louis XVI, l’orientation de la tête du roi vers la gauche fait la différence, en plus des monogrammes différents sur le revers.

Quelle valeur a le Louis d’or ?

La valeur des pièces de monnaie, comme le Louis d’or, est surtout basée sur le poids de l’or qu’elles contient. Comme ce poids est presque le même pour le louis et le Napoléon, on peut donc se baser sur une approche de la valeur de ce dernier pour déterminer celle du Louis d’or. Néanmoins, la valeur de collection d’une pièce de monnaie influe toujours sur sa cotation. Pour déterminer la valeur exacte à laquelle on peut vendre ou acheter ce type de monnaie ancienne, la mise sur enchère en ligne permet d’en avoir une idée réelle.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.