Le cheval est un animal robuste, mais il est susceptible de tomber malade ou être blessé comme tout être vivant. Il faut savoir que les chevaux, contrairement aux autres animaux comme le chien ou le chat, ne peuvent pas crier s’ils ont mal. Lorsqu’ils se sentent mal ou semblent battus, ils font des gestes inhabituels. Un cheval qui refuse de sortir, qui ne veut pas manger ou qui devient brusquement cabochard, peut être malade. Vous devez alors être attentif à chacun de ses gestes et surveiller sa santé de manière régulière. Les chevaux sont des animaux qui nécessitent beaucoup de soins et d’attention. Parmi les organes qui nécessitent une attention particulière figurent les yeux. Les yeux du cheval sont relativement fragiles. Ils sont souvent exposés à un environnement agressif. Par exemple, les mouches peuvent causer des écoulements anormaux et des larmoiements au niveau des yeux de votre cheval. Leurs piqures laissent des petites lésions appelées papules et des saletés. Il est important d’éliminer ces saletés qui pourraient attirer à nouveau les mouches. Autrefois, une éponge et un coton humide ont suffi. Mais, cette méthode est loin d’être idéale. Vous risquez d’infecter l’œil de votre animal. Il est donc indispensable d’utiliser des solutions spécifiques.

Utilisez des produits spécifiques et adaptés pour le nettoyage des yeux de votre cheval

Puisque les yeux de votre cheval sont très sensibles, il est donc important d’utiliser des remèdes spécifiques afin de ne pas infecter l’œil de votre animal. Vous pouvez utiliser des dosettes stériles de sérum physiologique. Breedershop.com est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel de soins pour cheval, chien, chat et d’autres animaux. N’hésitez pas à parcourir ses différentes rubriques afin de découvrir des produits de grande qualité et de marques connues. Le site a sélectionné pour vous une large gamme de produits efficaces pour nettoyer les yeux de votre cheval :
• Le Viskyal : c’est un collyre lubrifiant ophtalmologique. Composé d’acide hyaluronique et de polysaccharide biologique, ce produit assure la formation d’un film stable et uniforme à la surface de l’œil. Celui-ci sert d’interface entre l’épithélium cornéen et la phase aqueuse du film lacrymal grâce à ses propriétés mucomimétiques. Le Viskyal possède également des propriétés viscoélastiques et hydratantes. Il suffit de mettre une à deux gouttes par œil deux fois par jours en moyenne. Ce produit est disponible dans un flacon de 10 ml.
• Le Clerapliq : C’est aussi un produit idéal pour maintenir la santé des yeux de votre cheval. C’est un substitut de matrice extracellulaire destiné aux chevaux, aux chiens et aux chats. Il permet de diminuer la sensation d’inconfort de l’animal. Il faut mettre une à deux gouttes, en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit quotidiennement. À utiliser sous la prescription d’un vétérinaire. Le Clerapliq est livré dans une boîte de 5 unidoses stériles de 0,33 ml.
Vous pouvez également trouver sur le site Breedershop.com d’autres produits, comme une seringue de gavage, un thermomètre, des compléments alimentaires, etc. Ses produits ont été étudiés pour s’adapter à tous les budgets.
Il est toujours recommandé de faire appel à un vétérinaire professionnel avant de prétendre quoi que ce soit, surtout s’il s’agit d’une maladie grave, comme la myosite de cheval, la verrue de cheval, la sarcoide de cheval ou autre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.