Pour les entreprises qui ont choisi de s’occuper elles mêmes de la paie de leurs employés, il existe une solution pratique, le logiciel gestion de paie. Plusieurs solutions existant sur le marché, nous vous proposons quelques éléments à prendre en considération dans votre choix.

La prise en compte des besoins pour choisir un logiciel gestion de paie

Comme c’est le cas pour toutes les nouvelles technologies qui sont développées pour aider les entreprises dans la gestion des différents pans de leur activité, le choix d’un logiciel gestion de paie doit tenir compte des besoins qui sont propres à votre société. En fonction du nombre de personne qui en feront usage, vous serez plus à même de porter votre choix sur une solution à installer au niveau de votre local ou sur une solution en SaaS. La définition des besoins permet aussi de savoir s’il faut installer le logiciel sur un ou plusieurs postes.

Tenir compte des fonctionnalités et de l’ergonomie du logiciel gestion de paie

Un bon logiciel gestion de paie doit vous proposer certaines fonctionnalités. Vous devez pouvoir vous en servir pour créer des bulletins de paie, mais aussi pour établir des bordereaux pour la déclaration des charges sociales. Il s’agit là de fonctionnalités de base qu’on doit pouvoir trouver dans toutes les solutions, des fonctionnalités plus avancés comme la rédaction des contrats de travail ou encore l’intégration des écritures de paie pouvant être plus ou moins importantes selon vos besoins. Aussi, il est important que l’ergonomie de la solution choisie soit simple pour faciliter la prise en main et la compréhension des différentes rubriques.

L’importance des mises à jour et de la confidentialité du logiciel gestion de paie

Un logiciel gestion de paie doit créer des bulletins de paie et des relevés de déclaration qui sont conformes aux dispositions légales qui sont édictées en la matière. Certaines mentions obligatoires devant y figurer, il est donc important que la solution choisie propose des mises à jour en fonction des changements de législation qui sont pour le moins fréquents. À côté des mises à jour, un autre point qu’il faut vérifier avant de faire votre choix c’est la confidentialité des données.

Tels sont quelques éléments sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre logiciel gestion de paie. Pour en savoir plus sur les meilleures solutions qui sont proposées sur le marché, rendez-vous sur Appvizer.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.